The Great Adventure

10 juillet 2012

Des montagnes et du riz


Jour: 11 (10 juillet)
Km: 398
État: 2 (WY, MT)
Café de la journée: Ne sachant pas quand on boira notre prochain latté, on ne prend pas de chance et on se gâte au Old Town Coffee.
Ours : 0 (ouf)
Coût de notre diner et souper combinés : 2,19$ (environ)
Localisation nocturne : West Yellowstone, MT

On échange quelques mots avec les baristas du Old Town Coffee dans un anglais en pleine progression. Notre destination première aujourd’hui est le Parc National Grand Teton. Étant donné un nom si cocasse pour un Parc, je précise tout de suite qu’il a été effectivement nommé comme cela par un français parce que c’est ce à quoi les montagnes lui faisaient penser, des seins. C’est un brin innocent, mais c’est pourtant ça l’histoire.



Les paysages du Wyoming sont hallucinants depuis le début, mais là, c’est carrément un niveau supérieur. Les montagnes sont immenses, colorées et modelées en diverses formes. On roule doucement vers le nord-ouest et la vue que nous avons autant à gauche, à droite qu’en avant est éblouissante. Nous sommes très gâtés visuellement par cet état des États-Unis, notre préféré.



Quoi dire du Parc Grand Teton mis à part qu’encore une fois, la nature qui nous entoure est complètement magnifique? Deux feux, dont un il y a une vingtaine d’année, ont détruits plusieurs kilomètres du Parc. Les ravages de ces incendies sont toujours visibles et ça aussi c’est impressionnant à voir. On essaie de garder le plus possible d’images dans notre tête de tout ce qu’on a la chance de voir. Nous sommes passés à travers une multitude de paysages, tous impressionnant à leur façon.


On traverse Grand Teton et on entre dans Yellowstone, où les paysages grandioses s’enchaînent toujours. On s’arrête pour grignoter une soupe au pois réconfortante, toujours à l’affût des ours. C’est stressant de savoir que nous sommes dans leur environnement et qu’à tout moment il y en a un qui peut surgir. On jette tout ce qu’on peut dans les poubelles anti-ours. Ce n’est pas de la rigolade, on a des frissons dans le dos. Avec tout ça, on commence à penser qu’il faudrait trouver un endroit où piquer la tente, idéalement pas sur un terrain isolé où on se ferait bouffer sans que personne s’en rende compte. Dans notre expérience de nomades, l’improvisation a toujours été à la base de nos aventures. Malheureusement pour nous, nous sommes en juillet et le Parc déborde de touristes qui eux, ont eu la sage idée de réserver un terrain de camping. Nous voilà donc au beau milieu d’un Parc National, et même les emplacements les plus propices aux visites des ours sont occupés. On est dans de beaux draps. L’endroit le plus près est à la sortie du Parc, à West Yellowstone, dans le Montana. On choisit de profiter de l’après-midi et de s’occuper de ce léger problème plus tard. 

Justement, une éruption du geyser Old Faithful est sur le point d’avoir lieu. C’est 5 000 gallons d’eau bouillante qui se jette à 150 pieds dans les airs. C’est l’un des attraits naturels les plus populaires au monde. C’est un spectacle impressionnant à voir, d’abord on voit la fumée et l’eau qui bout, ensuite il crache quatre coups avant de s’élever à sa hauteur maximum. Il y a plusieurs autres plus petits geyser à Yellowstone, en plus des bassins colorés et géothermiques. Les couleurs sont éclatantes et une chaleur intense se dégage de ses bassins. Une fumée imposante sort constamment, comme un chaudron de sorcière. On marche sur des promenades en bois qui serpentent les bassins. C’est fascinant d’être à proximité de ces bassins naturels.




Le soleil commence à briller moins fort, on prend la direction de la sortie. West Yellowstone est à première vue charmant avec ses vieux motels d’une autre époque et ses magasins à la façade western. Le propriétaire du camping m’indique qu’il est complet, de même que tous les autres de la ville. Il est tout de même sympathique et me trace le chemin d’un camping à environ 15 km du bout de rang où on se trouve. On se dit que c’est peut-être ce soir qu’on donnera une deuxième chance au motel finalement… mais, non. Tous «No Vacancy». De toute façon, on se rend compte que c’est une ville ultra-touristique, que les motels sont miteux et trop cher pour ce qu’ils ont l’air et que la plupart des commerces sont des vendeurs des cossins de Yellowstone Made in China. Bref, le genre de villes qu’on préfère fuir. Et c’est ce qu’on a fait.

On monte la tente près du ruisseau et on cuisine un excellent sachet de riz au fromage. On s’abreuve d’une bière locale en lisant chacun de notre côté, dans une parfaite tranquillité. Ce soir, c’est 6°C qui est annoncé. C’est définitivement un cas de bas de laine et chandail de polar. On s’endort en grelottant (moi du moins) en se rappelant vaguement une époque pas si lointaine où il faisait 30° de plus la nuit. 


1 commentaire: