The Great Adventure

4 juillet 2012

Jusqu'à la rivière Mississippi

Jour: 5 (4 juillet)
Km: 340
États: 2 (IL, IA)
Café de la journée : -1. Inteligentsia faisait relâche pour le 4th of July, on a dû se rabattre sur Starbucks…
Milk-shake servi par une vieille marabout dans une crémerie rétro: 1
Localisation nocturne : Dubuque, IA

On rêvait de déjeuner chez Lou Mitchell, soi-disant les meilleurs déjeuners de la planète, rien de moins. Et nous on s’y rend durant l’une des trois journées dans l’année où s’est fermé. Bon sang. Ce restaurant se trouve à l’embouchure de la mythique route 66 et on voulait désespérément y mettre les pieds. Autant dans le restaurant que sur la route 66. Partie remise comme on dit.

On se risque sur l’autoroute en direction de la banlieue Oak Park. Frank Loyd Wright y a conçu sa première maison ainsi que celle de quelques-uns de ses voisins. Les détails portés à chaque pièce et à l’ensemble de la maison sont hallucinants. On a l’impression d’être dans une brèche temporelle, comme si le temps s’était fixé dans cette maison. C’est en fait une reconstitution intérieure très fidèle aux souvenirs des enfants Wright qui ont grandis dans cette maison. Le barista-ex-ébéniste examine attentivement les détails dans les moulures et meubles avec presque autant d’intérêt qu’une machine espresso La Marzocco.



On avale un milk-shake aux fraises et on fouine un peu dans les rues pour voir les belles maisons du quartier avant de prendre sérieusement la route de l’Oregon Trail.  







On commence à rouler sur la US-20 près de Rockford, au milieu de l’Illinois. Ça fait un bien fou de quitter l’autoroute et les péages routiers. On défile les petites villes de cultivateurs où une fois que l’église, la station-service et la banque sont passés, il ne reste qu’à voir 3 ou 4 vieux pick-up abandonnés dans le fond d’une cour avant la prochaine ville. En général, la population de ces villes varie entre 23 et 76. C’est  fort distrayant pour moi qui ai la face sortie dehors, mais je dois être très alerte pour photographier ces beaux items de la route. Mathieu n’arrête l’auto que pour les trucs vraiment kitsh. Sinon, ça ne finira jamais comme il dit. Il n’a pas tort, je m’exclame sur chaque affaire vieille/kitsh/crade/rétro/jolie/pathétique.


On bifurque par Galena. Ancienne ville fantôme durant près de 100 ans, elle a ressuscitée au début des années 1960. Le centre-ville, en plus d’être typique de l’idée d’un centre-ville américain, est délicieux pour les yeux. Les façades de briques rouges restaurées des commerces et l’animation des gens locaux dans la rue valurent ce petit détour. 




Notre bottin de camping nous propose un endroit, le seul, de la région de Dubuque. On le choisi sans hésitation. Dubuque est à la frontière de l’Iowa, en bordure de la rivière Mississippi. Mathieu me promet qu’on ira dans le centre-ville demain matin. J’espère, j’ai vu une chouette sculpture sur la Main.

On apprend que le camping est un parc d’état et donc que le coût est de 11$ la nuit. Une aubaine faramineuse pour nous. On n’a rien vu encore, on aime déjà cet endroit. J’installe notre chez-nous nocturne pendant que Mathieu, qui ne se pouvait plus, tente d’aller se rafraîchir sous la douche. Précision, il a fait 38°C aujourd’hui, et (je le redis encore) l’air climatisé de la voiture est brisé. Mathieu arrive à la tente le visage rouge. C’est à croire que c’est une blague, il n’y a pas d’eau froide dans les douches. Bon sang.

On s’installe dans nos chaises pliantes, à la limite de la décence vestimentaire, les pieds sur le bucket à bûches. On mange notre Gatuso au poulet à grandes bouchées de réconfort et on boit des bières qui font ce qu’elles peuvent pour rester froides. Notre feu crépite doucement, on fête le 4th of July à notre façon. Ah oui, et on est heureux!

1 commentaire:

  1. ca doit etre un affaire de famille sarreter pour nimporte quelle niaiserie que les autres trouvent pas interessant du tout!

    RépondreEffacer