The Great Adventure

6 juillet 2012

Les charmes du Nebraska


Jour: 7 (6 juillet)
Km: 716
États: 2 (IA, NE)
Café de la journée : Notre fidèle 49th parallel en driver. Il fait encore extrêmement chaud, mais il y a des limites à se priver de café.
Température en °F le matin : 102 (39°C)
Température en °F le soir : 72 (22°C, yé!)
Localisation nocturne : Chadron, NE

On se précipite en «ville» en sortant du camping. Des commerces en piteux état bordent les deux côtés de la Main. On peut dire qu’ils sont d’origine. On peut dire aussi que la plupart ont dû faire faillite il y a de cela quelques décennies et que personne n’a eu le courage de relancer une autre entreprise. Ça tombe bien pour nous, les villes fantôme font de chouettes photos. Il y a tout de même quelques gens locaux qui entrent d’un pas décidé dans ce qui semble être la quincaillerie/café/landromat de la ville. Ça bouge pas mal sur le coin de rue.



On défile le Nebraska, sans savoir jusqu’où cette journée nous mènera. J’épuise les batteries de mon appareil photos, le Nebraska est riche en station-service, motel, shak à patates et bars crades. On s'arrête dans la ville d’Ainsworth. Avec son slogan «Welcome to the Middle of Nowhere», cette ville nous semble particulièrement ambitieuse.

L’affiche de chez Big John’s Burgers nous empêche de poursuivre notre route sans y faire un arrêt. À l’intérieur, le slogan de la ville prend tout son sens. Il y a tant à dire sur cet endroit, je vais essayer de faire un best of. Tapis rouge vin fleuris ayant peut-être déjà été tendance, oursons en peluche sur les murs, cuisinier en sueur portant une perruque tout ce qu’il y a de moins crédible, une banquette où six monsieurs locaux d’un certain âge se racontent les mêmes histoires chaque jours en buvant des réchauds de café, à l’autre bout de la salle à manger, six madames locales d’un certain âge boivent des réchauds de café en papotant. On engloutit nos burgers, salade de patates-œufs durs et onions rings bien installés à une table en stratifié imitation bois. Je mets Mathieu au défi de goûter le café à 75 cents qui mijote dans sa carafe depuis un temps indéfini. Défi refusé.




 Nous allons à Valentine. Si vous y passer un jour, ne manquez pas d’observer les affiches de nom de rue, il y a un cœur sur chacune d’elle. C’est de loin ce qui m’a semblé le plus intéressant dans cette ville. Je n’ai pas vu de Cupidon blond frisé avec son sac de flèches. Peut-être que c’est un mythe cette histoire de Cupidon. Je vais demander à la prochaine licorne que je verrai.

On traverse Kilgore, population 71. C’est tout ce que j’avais à dire sur cette ville.

Nous regardons les dunes de sables de chaque côté de la US-20 depuis un bon moment lorsque, soudainement, on atterrit dans une ville fantôme. Sans crier gare comme on dit. Nous sommes à Rushcity, mais sur la Main, on se croirait plutôt dans un décor de cinéma pour un film western. Le temps s’est arrêté. La vieille madame qui chigne sur le coin de la rue nous ramène à la réalité. On s’en donne à cœur joie sur les photos, en ayant tout de même la crainte que le propriétaire d’un des commerces sorte avec un balai en criant que c’est une Main street ici, pas un attrait à touristes.



Chadron est la dernière ville de la journée. On tente notre chance dans deux campings, que nous quittons le plus vite possible. Parfois, les State Park c’est vraiment génial, parfois, c’est beaucoup trop crade pour nous. Notre troisième tentative est un réel succès. Léger détail, on a roulé une quinzaine de miles avant que je me rende compte que j’ai dirigé Mathieu vers le nord plutôt que vers le sud. Mais bon, c’est quoi 30 minutes de «perdues» dans un moment de notre vie où le temps n’a pas d’importance? Bref, en plus, dehors c’est frisquet. On cherche même nos vestes chaudes dans le fond notre sac en se regardant, gros sourire dans le visage.  J’installe la couverture de laine sur le lit. Les lièvres viennent faire leur curieux. Les douches sont propres. On a même un sac de chips barbecue. Non mais tsé quand la vie est belle…! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire