The Great Adventure

18 février 2015

Arizona: déserts, montagnes et fusils

De Tucson, l'ancienne route 79 nous a amené à Casa Grande Ruins National Monument. C'est les ruines d'une maison de 4 étages construite en boue dans les années 1350 par un peuple préhistorique connus comme les Hohokan. La maison a été abandonnée autour de 1450 pour une raison inconnue et toutes sortes de théories sont proposées.  L'endroit a été abandonné à nouveau et redécouvert vers 1700. Beaucoup de gens qui sont passé par là dans les années 1800 ont gravé leur noms sur les murs, comme certains le font encore aujourd'hui sur les portes des toilettes publiques. 

La route Apache Trail dans la Tonto National Forest est absolument magnifique. On a fait le saut quand on a vu le Canyon Lake. Les lacs ne courent pas les rues en Arizona. On a passer le micro-village Tortilla Flat, population 6, qui est en fait juste une excuse pour attirer les touristes. Le paysage était déjà assez attirant comme ça, on n'a pas jugé nécessaire d'arrêter. On est quand même resté 2 jours dans le coin - on a trouvé un emplacement de camping paradisiaque et gratuit. La vue était juste incroyable. 





On était très occupé à profiter de la vue quand une autre van s'est stationné un peu plus loin. Le gars est venu sympathiser et nous avertir qu'il allait pratiquer son tir au pistolet. Parce que, comme il nous a dit, le secret c'est la pratique. Il faut être prêt, sinon comment on peut espérer se défendre? L'Arizona est étrange pour ce genre de personnes-là qui se promènent avec un fusil à la ceinture 'pour se défendre'. En tout cas on n'avait pas à s'inquiéter, Joe s'occupait de notre défense ce soir-là. En plus Joe est bien plus futé que les autres, il s'est acheté un pistolet avec 7 balles plutôt que 6, pour surprendre l'adversaire 'contre qui il se défend'. On n'a pas tellement bien compris de qui il se défendait, mais on n'a pas jugé adéquat de demander.

On a croisé beaucoup de gens avec des couteaux et des pistolets à la ceinture. Et le pistolet placé à gauche, question de pouvoir le saisir avec la main droite rapidement. Pour nous, c'est assez difficile de comprendre comment ça fait du sens pour quelqu'un d'enfiler son pistolet sur sa ceinture avant d'aller chez Walmart. On a jasé avec un gars à Benson pendant qu'on sortait du spa et qui nous disait qu'il ne voulait pas aller en Californie parce qu'il ne peut pas apporter tout ses fusils là-bas et qu'il ne veut pas aller à New York ou Montréal parce que c'est trop dangereux comme villes... 



De Apache Junction, on a traversé vite fait Pheonix. On avait lu que les autoroutes étaient excessivement mêlantes et rien ne nous attirait particulièrement dans la ville alors on n'a pas insisté. On a prit une route magnifique à l'ouest de Phoenix pour aller jeter un coup d’œil à Wickenburg. On a arpenté deux ou trois rues de cette vielle ville minière à l'esthétique western et une fois que j'ai eu convaincu Mathieu de me laisser prendre une photo de lui à côté de la sculpture du 'Monsieur et sa mule', je sentais que rien d'autre dans la ville ne pourrait être mieux que ça alors on est repartis. 



On a couché à Congress, une autre ancienne ville minière dont les jours de gloire sont définitivement dans le passé. Avec un nom de rue comme 'Ghost Town Road' il ne faut pas s'attendre à trop d'action. On a campé sur le haut d'une petite montagne, près du vieux cimetière des pionniers de Congress. D'aimables gens nous ayant précédés nous ont même laissé un vieux tas de planches qu'on a brûlé avec plaisir. Notre premier feu arizonien. Mis a part les 'roulottes-maisons' éparpillées dans la montagnes, il n'y avait pas grand restants de cette ville autrefois prospère.







Étant donné qu'on choisit toujours l'alternative à l'autoroute, cette fois-là ça nous a amené sur une magnifique route sur la parois d'une montagne. Quand on est partis, on était à une élévation de 2000 pieds. Une heure et demi plus tard, on était dans la Forêt Prescott à 5500 pieds d'altitude. La route était en constante ascension. La ville de Jerome a été un fantastique divertissement. Ancienne ville de 15 000 personnes, les choses ont changés quand les mines de cuivre ont fermé en 1953. Maintenant, 450 personnes ont domiciles sur la parois de la montagne Mingus - principalement des artistes-hippies. Ça semble être la tendance pour les villes fantômes minières. La route se faufile encore une fois entre le ravin et la maison bâtie sur la parois de la montagne, laissant un espace de manœuvre des plus restreint pour les chauffeur de campervan. La ville est bâtie sur 3 niveaux, la route nous gâte donc de 3 épingles bien serrées pour sortir de là. Absolument féerique, sauf pour la personne qui conduit.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire