The Great Adventure

23 février 2015

De la neige en Arizona





On a commencé à voir apparaître les Red Rocks de Sedona au loin. La forêt Kaibab nous a logé pour la nuit, en nous offrant même une vue au loin des montagnes rouges. C'était chouette, mais rien à voir avec la vue d'où on a couché le soir suivant. Quand on dit que les campings gratuits c'est les meilleurs.



Est finalement venu le moment où Sedona était le plan de la journée. Je m'attendais à des grosses roches rouges - mais pas à ce point là et surtout pas si près de la ville. C'est assez surréaliste de rouler dans les rues de Sedona avec un décor comme ça. Sedona attire une variété de gens: les sportifs qui veulent aller jouer dans les montages rouges, les artistes qui veulent peindre un tableau du paysage et les spirituels qui veulent profiter de l'énergie émise par la nature. Avoir été tenté par un voyage spirituel ou une guérison par la médecine nouvel age, on avait ici l’embarras du choix. Il y a même des vortex, non pas d'eau ou de vent mais d'énergie spirituelle.  Apparemment l'énergie y est très forte et facilite la méditation. C'est intéressant, mais ce n'était pas dans nos plans. On a plutôt choisit de monter une montagne - la Doe Mountain. Je ne crois pas qu'une description de la randonnée peut s'avérer intéressante à lire quand on a des photos à la place. 
















Au centre de visiteurs plus tôt ce matin-là, après avoir eu les informations qu'on voulait le gars a commencé à s'intéresser à l'endroit où on allait coucher ce soir-là. Il nous proposait une chambre d'hôtel normalement à 175$ pour seulement 10$. J'ai tout de suite vue l'opportunité de pouvoir me laver les cheveux dans une salle de bains luxueuse - juste me laver les cheveux est un luxe ces jours-ci. L'attrape la-dedans c'est qu'on devait ensuite assister à un discours de vente de 2 heures pour devenir membre de leur club-hôtel  luxueux. Mathieu et moi on a préféré retourner coucher gratis dans le bois. Les cheveux toujours sales.



Je serais resté à Sedona toute la semaine mais on avait d'autres plans et on devait aller vers le nord. Le but était de passer Flagstaff le plus vite possible. Dû à son élévation de 7000 pieds, la température de Flagstaff n'a rien à voir avec le sud de l'Arizona. Et il annonçait sous zéro dans les nuits à venir. On a donc fait de notre mieux pour se sauver de ça et on pensait que c'était gagné quand on s'est arrêté à Wupatki National Monument. Pendant qu'on visitait les ruines, on s'est même surpris à chialer qu'il faisait chaud. Pendant que j'y suis on s'est ramassé à Wupatki parce que j'ai oublié de dire à Mathieu de tourner pour la route où on devait camper. Des fois mes erreurs font bien les choses.




Au loin, on s'est rendu compte que c'était le Painted Desert. Et tant qu'à être là, aussi bien aller visiter les ruines. Ce sont les ancêtres des Indiens Hopi qui habitaient ici dans les années 1100-1225. Les Hopi occupent une grande partie du nord-ouest de l'Arizona.


On a campé près des ruines, dans la forêt Coconino. Ça se pourrait qu'on ait trouvé plusieurs morceaux archéologiques de poteries. Ça se pourrait qu'on en ait gardé un. Et ça se pourrait que l'univers a voulu nous punir de notre acte en nous envoyant une tempête de neige ce soir-là. On s'est réveillé dans un féerique décor blanc. Pas un semblant de neige mouillé comme à Vancouver. De la vraie belle grosse neige qui colle au branches des arbres. On a trouvé ça charmant quelques instants jusqu'à ce qu'on prenne la route et qu'on réalise que notre projet du jour - le Grand Canyon - est probablement compromis. Qui aurait cru qu'on aurait eu besoin de pneus d'hiver en Arizona.




On a roulé 25 miles, jusqu'au truck-stop de Cameron. Impossible d'aller plus loin. La neige ne s'arrêtait pas de tomber et c'était pire au Grand Canyon. On fait des allers-retour entre les 3 commerces de la ville. Un brin de soleil nous a excité et on a roulé jusqu'à Tuba City, c'est l'endroit le plus près - 1 heure aller-retour - où on peut avoir wifi et s'informer de la météo des prochains jours. On a passé la journée dans la Réserve Indienne Hopi où on a pu constater que malgré le magnifique paysage, c'est vraiment cabochon ici.





À 1h de l'après-midi il a fallu se rendre à l'évidence - il faut oublier le Grand Canyon et on est coincé à Cameron pour la nuit. Dans un truck-stop. Dans la neige. Dans le froid. Je pense qu'on s'est couché à 7:30 ce soir-là. Et cibouleau qu'on a gelé. 

Au matin, la neige avait beaucoup fondue. Mais quand on a reprit la route, elle s'est remise de la partie. On a refait la route vers Flagstaff et on est parti vers l'ouest, espérant ainsi fuir le froid. Flagstaff est sur la Route 66 mais la ville a beaucoup changé depuis l'époque glorieuse de cette mythique route. Toutes les affiches lumineuses ont été retirées afin de combattre la pollution dû aux lumières. Flagstaff se vante d'être la première 'Ville Internationale du ciel noir'. C'est très noble, mais moi j'aime ça les vieilles affiches au néon.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire