The Great Adventure

24 février 2015

La Route 66 en Arizona

La Route 66. Sur une trajectoire diagonale, elle relie des centaines de villes et minuscules villages entre Chicago et Los Angeles. Elle traverse 8 états, couvrant 2448 miles et elle est remplie d'histoire. Des milliers de gens l'on parcourue dans les années 30 et 40 pour migrer en Californie, en quête d'opportunités. C'était la voie d'accès pour les soldats et les équipements militaires durant la seconde guerre mondiale. Et puis c'est devenu le chemin de prédilection pour les vacances en famille dans les années 50 et 60. Elle a été pavée en 1926 et entièrement contournée par l'Interstate 40 en 1984. Se faire contourner par l'autoroute veut souvent dire que les villes vont tomber dans l'oubli total. 

Quand 90% de l'économie locale repose sur des motels et restaurants à 'Burgers-Fries-Shakes', c'est effectivement plus difficile de rester prospère quand plus personne ne traverse la ville. La meilleure solution semble être d'ajouter 'Route 66' au nom de chaque commerces et d'y mettre autant de vieilles affiches rétro que possible. Les touristes et les nostalgiques aiment ça. Moi en tout cas ça m'a rendue hystérique de bonheur. On a timidement participé à l'activité économique d'une de ces villes - 2 cheeseburgers, frites et Root Beer. Parce que franchement qui roule sur la 66 sans s'arrêter pour un burger. 


Williams en Arizona est la ville qui a tenu son bout le plus longtemps. C'est aussi là qu'on a snobé l'autoroute pour savourer nos premiers kilomètres rétro. Il est devenu impossible de parcourir les 2448 authentiques miles de la Route 66. Plusieurs sections n'existent plus ou font parties de l'autoroute ou sont dans un état désastreux. L'Arizona est l'état dans lequel il y a la plus grande section continue, et c'est avec plaisir qu'on l'a parcourue avec grand respect pour l'histoire. 

Seligman, population 500, est un beau cliché de la Route 66. Visiblement, le monde se couche de bonne heure ici. Il ne se passe rien à part les autobus d'asiatiques - et campervan canadien plaqué au B.C. - qui débarquent sur la Main pour mitrailler de photos chaque magasins avec une enseigne de la Route 66. Le barbier de la ville, Angel Delgadillo, a vécu ici toute sa vie et il est le fier leader de l'Association de la Route 66 qui milite pour la protection, la préservation et la promotion de la Route 66. Son frère a ouvert le Snow-Cap Drive-In juste à côté. Célèbre pour ses 'Cheeseburgers with cheese' et 'Hamburgers without ham'. C'est avec une grande tristesse au cœur qu'on s'est rendu compte que c'était fermé. Ça faisait juste 2 heures que je cassais les oreilles à Mathieu avec mon envie de cheeseburger. On s'est reprit un peu plus loin.






Les villes de Peach Springs et Hackberry se passent sincèrement de commentaires. Pas que je ne veux pas leur faire honneur, mais il n'y avait pas beaucoup de fierté là. La route était magnifique par contre. Elle parcourrait les champs et les montagnes en arrière-plan. En plus le soleil et le ciel bleu étaient dans notre équipe cet après-midi-là. Après un éprouvant 36 heures de neige, rien de pouvait nous rendre plus heureux. Je gardais un regard très attentif sur la route, tout ce qu'il y avait à voir à Peach Springs c'était une vielle station-service et je ne voulais surtout pas la manquer. Ça aurait été scandaleux. Après avoir manqué la vieille station-service de Peach Springs parce que j'avais été distraite - comme d'habitude - par autre chose, je me suis concentrée sur la prochaine ville fantôme, Hackberry, où il n'y avait franchement pas grand chose à voir. J'ai vu l'intégralité de ses 4 bâtiments abandonnés. Ça s'est passé tellement vite qu'aucune photo n'a pu être prise.




Finalement, c'est à Kingman que mon rêve de cheeseburger s'est réalisé - chez Mr. D's Route 66 Diner. Root Beer maison à volonté - Mr. D savait comment nous faire plaisir. Kingman est la seule 'vraie ville' dans un très large rayon. C'était un arrêt majeur de la Route 66 dans le temps où la Route 66 était une destination un peu plus fleurissante. La route a beau avoir perdue de son éclat et sa popularité, moi j'étais quand même à mon summum de l'excitation chaque fois que je voyais le vieux signe de la 66 peinturé sur l'asphalte ou n'importe quel vieux restaurant/motel/bâtiment non-identifiable qui tient à peine debout mais qui porte des traces de la mythique route. Pour ceux dont c'était encore un peu ambigu jusqu'à maintenant, j'étais en train de vivre un rêve.



Mon frère était dans le coin de Las Vegas au cours de la prochaine semaine. Pas dans un but d'alcool/danseuses/jouer son loyer au Black Jack - plutôt pour le vélo de montagnes avec un pote. On les a laissé vivre la luxure d'un motel-casino/buffet-à-12$ à Boulder City et on s'est entendu pour les rejoindre à Red Rock Canyon pour une expérience plus rudimentaire - le camping. On a roulé vers le nord sur la 93 pour sortir de l'Arizona, quand même avec un soupçon de mélancolie. On a vraiment adoré l'Arizona. Le dernier endroit où on a couché est à Chloride, dans une belle forêt au pied des montagnes.

Chloride, pour ceux qui se le demande, est une ville assez tranquille depuis la fin des activités minières il y a de cela 75 ans. L'un des attraits de Chloride est 'l'art folklorique' que l'on peut observer dans la cours arrière des résidents. Quand à moi c'est juste une façon poétique de dire que le monde qui reste là on pas mal de cochonneries sur leurs terrains.




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