The Great Adventure

15 février 2015

Le Wild West de l'Arizona

De Tombstone, on est repassé par St David pour camper à Benson. Je mentionne St David ici pour l'unique raison que mon frère s'appelle David. Rien d'autre que le nom m'a semblé digne de mention, mais peut-être que les quelques habitants de St David ont vu quelque chose qui m'a échappé. Benson donc, est l'endroit où on a finit par rester 3 nuits. On a vraiment commencé a s'attacher à ce resort de personnes âgées sympathiques. Je sentais presque que je faisais partie de la gang le matin où j'ai fais notre lavage avec 3 autres dames. L'avoir su à l'avance, on aurait même préparé un plat pour participer au repas collectif du jeudi soir. On avait juste des saucisses hot-dogs et des sachets de ramens dans la van, ce n'était pas à la hauteur. On a bien profité de la piscine par contre. Et du spa. Et des biscuits dans la salle communautaire. 



Pour revenir à la désolante histoire de notre van malade, le lendemain je me suis obstiné avec CAA pour un remorquage - la van ne voulait plus rien savoir. Un gars est arrivé avec sa remorque, a juchée notre van dessus et nous a demandé où on voulait aller. On avait 2 options. Un garage 'approuvé CAA' à 90 minutes de route ou le garage Big Dan's à 5 minutes de route - et pas approuvé CAA. On a choisi Big Dan's en se disant 'Voyons donc approuvé CAA c'est n'importe quoi.' Ce qu'on a pu être naïfs. Je ne m'y connais pas des tonnes en mécanique - en fait je ne m'y connais pas du tout - mais j'ai le sentiment que Big Dan's aurait dû démontrer plus qualification pour changer un démarreur. Après réflexion nous retenons 3 choses de cette histoire: 1- Ne pas tomber en panne à Benson, Arizona. 2- On devrait apprendre une chose ou deux en mécanique question de peut-être essayé de le faire nous-même. 3- Le cornet de crème glacée qu'on a mangé à la crèmerie en face du garage était de loin la meilleure chose de la journée.


Avec tout ça, la troisième journée on a finalement réussi à visiter Tombstone. C'est une authentique ville minière des années 1880. À l'époque, environ 10 000 mineurs vivaient à Tombstone. Seulement 1500 personnes y vivent toujours et ils ont su conserver une partie de la ville telle qu'elle était en 1880. C'est plutôt rare pour une ville fantôme de l'Arizona. Ce qui fait que Tombstone est aujourd'hui célèbre, c'est la fusillade qui a eu lieu au Saloon OK Corral, le 26 octobre 1881. L'un des événements les plus mythiques du Wild West. Une histoire de méchants avec des fusils et de gentils - aussi avec des fusils - qui s'est mal finit. Ce qui rend cette histoire de fusillade différente des autres, c'est qu’apparemment il était inhabituel que les gens se tirent face à face. La technique 'Tirer la victime par derrière' était beaucoup plus populaire. On a assisté à une reconstitution croustillante de la fusillade au lieu exact où les méchants sont tombés, dans la cours arrière du saloon.





Un peu plus au sud sur la 80, Brisbee est une ancienne ville minière qui s'est recyclé en communauté artistique-hippie dans les années 70. L'emplacement est vraiment particulier. On doit traverser les montagnes et un tunnel - dans les montagnes - et Brisbee se trouve dans un trou. La route descend et remonte de l'autre côté en spiral et la ville est construite sur les parois de la montagne. Certains diront - Mathieu - que c'est idiot de s'être donné tout ce mal là pour bâtir une ville sur les parois d'une montagne. D'autres - moi - trouve ça féerique.




On n'était pas encore rassasié des cactus, on a visité le Saguara National Park près de Tucson. On a appris que l'âge exact d'un cactus Saguaro est un mystère parce qu'ils n'ont pas d'anneaux comme les arbres. Par contre, on sait que le premier bras d'un cactus apparaît vers l'âge de 60-75 ans et qu'il atteint sa pleine hauteur, 40 pieds, à 150 ans et plus. Beaucoup de cactus ont des trous, ce sont les pics-bois qui les font et s'en serve comme nid. Lorsqu'ils partent, d'autres oiseaux ou animaux emménagent. C'est fou tout ce qu'on peut apprendre au centre de visiteurs quand Mathieu va au toilette.







On est retourné à Tucson, au même endroit où on avait camper il y a quelques jours. Un gars avec un chien est venu nous voir. Il avait une van Dodge des années 80, plaquée au BC et il était super excité de voir une autre van Dodge des années 80, plaquée au BC. Après 30 secondes Mathieu lui dit 'Tu viens du Québec toi, tu parles français!' On a passé 2 jours avec Emanuel et sa chienne Poilu, à discuter d'un million de choses et à lancer des bâtons. Ça été une merveilleuse rencontre, très inspirante et on espère vraiment le revoir. Emanuel restait dans le coin encore quelques jours, alors qu'on avait décidé de continuer notre route. On s'est dit à bientôt et Poilu a rendu le départ émotif en nous faisant une face de 'Voyons les amis, où est-ce que vous partez?'






Aucun commentaire:

Publier un commentaire