The Great Adventure

9 février 2015

Problème dans le fond de l'Arizona

De Why, on a roulé sur la 86 vers Tucson, dans la réserve indienne O'odham. À chaque route qui croise la 86 en provenance du Mexique, un policier est là et inspecte les voitures qui passent. Au début ça nous stressait vraiment. Mais dès qu'ils voient nos 2 tronches de blancs en vacances, ils ne laissent même pas les chiens sentir la van et nous souhaitent bonne journée. 

La route était paisible, on s'est laissé distraire par le néant qui nous entourait et les villages de cabochons qu'on apercevait une fois de temps en temps. Disons que c'était assez tranquille dans le coin. Finalement les montagnes de Tucson se sont pointées au loin et on s'est enligné pour le downtown. La 4 ème Avenue s’annonçait dans notre genre - commerces locaux, aucun resto de chaîne sauf le vieux Dairy Queen des années 50 et bourré de hipsters universitaires. On avait même espoir de trouver un bon café. Ça s'est plutôt fini avec une grosse poutine dans un resto ouvert récemment par un canadien qui importe son fromage du Wisconsin. Le gars a bien fait ses devoirs avant d'ouvrir son shak à poutine en Arizona, ça goûtait ce qu'il fallait.





On a changé de quartier, marché autant que possible avant que la chaleur nous mette à terre. Je ne veux même pas savoir comment les gens font pour vivre - ou survivre - ici l'été. Moi je mangerais un cornet de crème glacé après l'autre, ça n'a pas de bon sang. On a vu plusieurs trucs chouettes, architecturalement parlant.  Un mélange de vieux commerces, certains authentiques, d'autres restaurés ou reconvertis et de bâtiments au style espagnol et couleurs pastels. On sent que Tucson veut se développer, mais avec cette chaleur-là, on dirait que tout le monde aimerait mieux aller faire une sieste.





À l'entrée de la ville il y avait un terrain où on pouvait camper gratuitement et on s'est dépêché de s'y rendre pour s’asseoir à l'ombre. Les places gratuites sont toujours sur des routes cahoteuses moyennement accessibles, mais c'est tout le temps plus joli que les campings payants . Cette journée-là s'est finit en haut d'une colline près de la parois d'une montagne avec vue digne de l'Arizona. Et ce soir-là on a eu froid, pouvez-vous croire ça.


Quand on conduit une van 1986 au fond de l'Arizona, il ne faut pas être trop surpris quand elle décide de nous laisser tomber. Ça aurait pu être pire quand on y pense. On n'avait pas de contrainte de temps et il faisait beau. On avait même des collations. Et puis on sait bien que tout finit toujours par s'arranger. On était dans le stationnement d'un cimetière historique à Tombstone, où les pierres tombales ont des inscriptions du genre 'Jackson Smith, shot by the Indians in 1882' ou 'George Johnson, hanged by mistake'. Bref, on venait de passer un bon moment à rire de comment des gens étaient morts dans cette ancienne ville minière quand ça a soudainement été à notre tour de faire rire de nous. Pas moyen de démarrer la van, qui bien sûr était en plein centre du stationnement. Plusieurs monsieur sont venus partager leurs opinions et théories sur la situation. Ça paraissait que certains auraient préférés venir se salir les mains dans le moteur, mais les madames tiraient le bras de l'autre bord pour qu'ils s'en viennent. La van a finalement redémarrée un peu plus tard pour nous amener jusqu'au camping mais on savait que la prochaine fois qu'on entendrait le son du moteur, ce serait après avoir donné quelques - ou plus - dollars à un mécanicien. Le démarreur avait eu le mal de vivre.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire