The Great Adventure

31 mars 2015

Canyonlands, au-delà de nos attentes

Un peu plus au nord, dans le San Rafael Reef, se trouve le parc Gobelin Valley. J'ai lu que cette région de l'Utah est l'un de ses secrets les mieux gardés. Ça n'en prenait pas plus pour dire à Mathieu qu'il fallait absolument qu'on aille jeter un coup d’œil à ça. Déjà au loin, on voyait qu'on n'allait pas être déçus. 



   




Diverses routes en sable dans un état douteux menaient aux emplacements de camping situés au pied des montagnes.  Pas l'idéal quand on essaie de maintenir en vie une van 1986. Même qu'après avoir niaisé une demi-heure pour mettre la van au niveau, on a bien cru que la prochaine destination était le garage. On ne savait pas quel était le problème, mais les bruits qu'on entendait annonçaient rien de réjouissant. On ne pouvait rien faire pour le moment, donc aussi bien profiter de l'après-midi et du magnifique décor autour de nous. Et ça se pourrait que deux bières froides se soient débouchées une fois les chaises sorties.





On s'est rendu compte de la grosseur des montagnes et des formes particulières des roches surtout quand on a regardé les photos plus tard. Les montagnes, faites de grès, s'effritaient. Des lignes de couleurs bien définies étaient visibles sur les montagnes. Il n'y a pas à dire, c'était plutôt spécial comme endroit, et même féerique. La vue à l'opposé des montagnes faisait aussi plaisir à regarder. Wyoming a vu un lot non négligeable de lézards cette journée-là lors de nos balades auxquels il prend toujours part avec un énorme entrain. Tout le monde était heureux.









Après le 'secret le mieux gardé de l'Utah', on arrive à l'endroit le plus touristique de l'Utah, Moab. On s'est trouvé un petit coin de forêt pour la nuit sur la route du Parc National Canyonlands. Déjà le paysage était grandiose et on n'avait même pas passé l'entrée officielle du parc encore.



Ce qu'il y a de chouette avec Wyoming c'est - entre autre - qu'il est toujours enthousiaste pour l'une de mes explorations. Nos buts respectifs sont peut-être différents - moi je recherche les jolis paysages à photographié, lui recherche les lézards - mais il est toujours un fidèle compagnon. Il n'est malheureusement d'aucun aide quand je m'égare du sentier et galère pour retrouver mon chemin à la van.





La journée qu'on avait prévue pour visiter la région de Island in the Sky de Canyonlands était un peu brumeuse. C'était dommage de ne pas pouvoir voir aussi loin qu'on aurait pu mais on ne va pas commencer à chigner à Canyonlands. On a fait la route jusqu'au Grand View Point Overlook, avec un nom comme ça, ça laissait peu de place à la déception. En chemin il y avait plusieurs arrêts qui valaient vraiment la peine de sortir de la van pour se laisser impressionner par la beauté du paysage. Et foutre la chienne à Mathieu avec des ravins qui ne laissent aucune chance de survie.




On dit que Canyonlands c'est le 'Wild America'. L'eau et la gravité sont responsables des belles affaires qu'on peut voir ici. Au centre du parc, 2 canyons majeurs ont été creusé par les rivières Colorado et Green. C'est ce qui divise le parc en 3 sections: Island in the Sky - qu'on a visité, The Maze - inaccessible en campervan, et The Needles - beaucoup plus au sud. On n'avait pas d'attentes spécifiques pour Canyonlands et franchement on a été jeté à terre. C'est complètement enivrant d'avoir un paysage comme ça à nous pieds. C'est le genre de paysage qui semble irréel tellement il est grandiose. Un abus de qualificatifs pourraient être fait ici pour parler de Canyonlands - regardez les photos à la place.















Wyoming et les autres types dans son genre étaient interdit pas mal partout dans le parc alors ça a été une grosse journée de sieste et gambadage d'un banc à l'autre dans la van pendant qu'on était occupés à regarder des grosses roches et/ou des gros trous de roche.



Avoir eu un Jeep, j'aurais tout fait pour convaincre Mathieu de faire la Shafer Trail - une trail de sable qui prend 2 jours à parcourir et qui zigzag les canyons. On a dû se 'contenter' de la route pavée en campervan.














On est parti au camping encore troublé par ce qu'on venait de voir. Et on s'est dit que ça mettait la barre haute en cibouleau pour le Grand Canyon. 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire