The Great Adventure

17 avril 2015

Explorations à Santa Fe et Las Cruces

Après une paisible nuit dans le stationnement d'un casino, on a prit la route vers Santa Fe, juste un peu au nord d'Albuquerque. C'est apparemment la destination vacances fétiche des Nouveaux-Mexicains. Après un tour du quartier historique, on a fait les pénards sur un banc dans la Plaza en regardant un groupe de nomades jouer de la musique assis sur leur sac à dos et se faire tasser par la police. 




La plupart des constructions sont en argile brune. Pas juste les magasins, mais beaucoup de maisons dans les quartiers résidentiels aussi. Ça faisait plusieurs quartiers historiques de ce genre qu'on visitait dans différentes villes et, quoique très charmants, c'est aussi un peu redondant. C'est souvent les mêmes genres de magasins partout et on achète jamais rien nul part. On se divertit seulement en marchant dans les rues et on s'est dit qu'on serait dû pour marcher dans un vrai quartier du Mexique plutôt qu'un quartier qui essai d'avoir l’apparence d'être authentique et qui vend des pelletés de cochonneries trop chères à des touristes. 












Santa Fe était un détour, on devait repasser à Albuquerque pour continuer à rouler vers l'est. On s'est fait plaisir en se payant un camping rétro - le moment tant convoité de prendre une douche et faire quelques brassées de lavage était venu. C'est toujours très excitant ce moment du mois où on peut recharger à fond les ordinateurs et autres items électroniques, utiliser les lumières dans la van sans se sentir coupable et avoir de l'eau à profusion qui coule du robinet et qui ne finira pas dans un cruchon en dessous du lavabo. On dira ce qu'on voudra, l'électricité et l'eau courante sont des commodités agréables. On les prend pour acquis jusqu'à ce qu'on décide de vivre dans une van pendant une couple de mois.

Alors que je marchais d'un pas décidé vers la salle de bains le lendemain matin, je souhaite 'Good Morning' à l'homme qui en revient, brosse à dent à la main. Il me répond d'un timide 'Bonjour' bien québécois. Attend minute que je lui dit. Je viens du Québec moi aussi. Je finis par apprendre qu'il vient de Saint-Paul-de-Joliette - ET qu'il connait mon grand-papa Paul. Cibouleau, j'aurais jamais cru ça possible. On a jasé un petit moment, entre temps sa femme s'était jointe à la conversation, et puis j'ai été accomplir ce pour quoi j'étais en route quelques minutes plus tôt. Je dirais que le monde est petit, mais c'est une expression qui a perdue de son impact en étant utilisée lors d'occasions où le monde était pas si petit que ça.

Juste avant de partir, je suis sortie avec Wyoming prendre quelques photos des vieilles roulottes. Alors que j'étais distraite par un flamant rose en plastique, un incident impliquant un petit chien excité avec une laisse et un barbecue est venu mettre un nuage noir au-dessus de notre journée. L'histoire courte, c'est le couvercle du barbecue qui tombe sur la lentille de mon appareil photo car Wyoming a entortillé sa laisse autour. Ce n'est pas que je veux le blâmer, mais il n'est pas tellement dans une situation pour me contredire. 









Théoriquement l'appareil photo était toujours sous garantie donc toute cette histoire aurait dû être simple. J'imagine que ça aurait été simple si on avait été à la maison. Sur la route, les choses simples prennent parfois une tournure exaspérante. Étant en voyage, il serait logique de penser qu'on n'avait pas la facture prouvant la date d'achat, mais on s'est rendu compte que Mathieu la traînait dans son porte-feuille sans le savoir depuis presque 1 an. Ne pas faire le ménage de son porte-feuille souvent ça a ses bons côtés. 

Après Albuquerque on avait beaucoup de route à faire. On avait décidé de descendre au sud rapidement en prenant l'autoroute plutôt que les routes montagneuses à l'ouest, question de prolonger la vie de la van et donner une pause à Mathieu qui n'en pouvait plus des routes sinueuses. Les campings à l'image de notre budget se trouvaient dans ce coin là de toute façon. Ça faisait du bien de voir les montagnes au loin plutôt qu'être dessus. On a jeté un premier coup d’œil sur la rivière Rio Grande et à Las Cruces on a prit le chemin de gravier pour notre destination finale de la journée. Pas très loin du pied des Organ Mountains et entouré de cactus sur le bord d'être en fleurs, on a campé là plusieurs jours. Il y avait toute sortes de plantes/arbustes intéressants et des sentiers pour marcher avec Wyoming. Oh, et c'était gratuit. 









Aucun commentaire:

Publier un commentaire