The Great Adventure

21 janvier 2015

Bienvenue en Californie

Brooking, OR à Fort Bragg, CA

On a eu droit à une tempête le soir à Coos Bay. Pas de délicates gouttelettes de pluie. Quelque chose d'intense quand le vent s'est aussi mit de la partie. Le lendemain matin, on s'est rendu compte que des voisins campeurs étaient apparus. On est allés marcher sur la plage où plusieurs autres avaient eu la même idée. Surtout les propriétaires de chiens. Les vagues étaient immenses. C'était merveilleux de se réveiller si près de l'océan.



On a reprit la route du sud, sans savoir si on serait en Californie à la fin de la journée ou le lendemain. Bandon se vantait d'être un charmant petit village pêcheur de crabes et c'était en plein sur notre route. En plus, il y avait une géante arche qui nous souhaitait la bienvenue. On se devait au moins de passer en dessous. La Main s'est marché en quelques minutes et immortalisé en quelques photos. Le wifi gratuit du Crab Shack nous a permit de se reconnecter avec le monde un bref instant. Pas trop quand même.


On est à la recherche constante de camping gratuit. En Oregon, il y des dizaines d'endroits sur le coté de la route, des pull-out, pour 's'arrêter et prendre des photos de la belle vue'. Si rien n'indique le contraire, on peut y rester durant 12 heures. Bang. On a quand même été chatouiller la frontière californienne et rebrousser chemin quand le soleil s'est couché. Brookings est une petite ville tranquille qui aurait passé inaperçue sur notre parcours. Au lieu de ça, on se rapellera d'y avoir passé une nuit paisible et gratuite.

À peine quelques kilomètres le lendemain matin et on a vu la charmante et kitsh affiche 'Welcome to California'. Il n'y avait rien à faire, nos faces en finisaient pu de sourire.

Il a fallut rouler dans les terres montagneuses un peu avant d'avoir le pacifique en pleine face encore. Faut dire que le pacifique de la Californie a un petit quelque chose d'encore plus spécial qu'ailleurs. À Crescent City, le gars vraiment enthousiaste au centre d'informations nous a recommendé les meilleures routes pour savourer pleinement les forêts de Redwoods. Et quand il a su qu'on vivait dans une van, il s'est empressé de nous dire avec excitation où on pouvait aller camper gratuitement ce soir-là.








La route dans le Parc des Redwoods a été un vrai test d'endurance pour la van et d'agilité pour Mathieu qui conduisait. On a faillu rabattre les rétroviseurs à quelques occasions tellement les arbres étaient proches. J'étais assise sur le bout de mon siège a essayer de voir à quel point les arbres étaient hauts et Mathieu me pointait un arbre sur deux en me disant 'Lui yé gros!'.

La journée s'est finie sur le bord d'une rivière dans une forêt où les États-Unis nous offraient généreusement l'emplacement de camping au prix de gratuit. Merci, gars enthousiaste du centre d'informations. On en veut encore des places comme ça.








Lendemain matin on retourne vers Crescent City, question de reprendre où on en était sur la 101. On ne veut rien manquer! La forêt des Redwoods continue encore pendant des tonnes de miles au sud. Parfait.


L'arrêt suivant se passe à Eureka, une ville d'artistes prospères qui se couchent de bonne heure. Un centre-ville historique et des maisons victoriennes à l'abondance de détails architecturaux. Le temps de quelques photos et d'un tour vite fait, bien fait de l'Old Town et voilà la van de retour sur la 101. C'était un excellent mélange de riche architecture et kitsh authentique - comme on aime.




Les villes sur la 101 se défilent à un rythme effréné, il faut faire une sélection de celle où on arrête. Chaque ville se proclame la 'plus' quelque chose. Et le qualificatif qui suit est toujours très relatif. J'imagine que tout le monde fait ce qui peut pour sortir du lot. Disons qu'on en prend et qu'on en laisse. J'ai hâte de voir à  Muir Beach, il y a la plus longue rangée de boîtes aux lettres de la côte nord de la Californie. On y va c'est sûr.

Chaque ville est un régal. Arcata est la ville qui sent le patchouli et où ils ramassent le recyclage en vélo-tandem. Scotia est une ville où tout appartient entièrement - école, église, maisons, ton chien, tout  - à une compagnie de bûcherons. Garberville est une communauté de vieux hippies libertaires qui se font sans cesse arrêter pour leurs plantations de marijuana. Il y en a pour tout les goûts.

L'envie d'une douche se fait sentir après 6 jours à coucher gratis sur le bord des routes. On se paie un camping crade où le bureau pour payer est dans le salon qui sent drôle du monsieur... un peu spécial. J'avais le goût de m'excuser d'être venu à son camping tellement j'avais l'air de le déranger. Ça devait être l'heure de son programme.

On dira ce qu'on voudra, mais une douche chaude c'est pas loin du paradis.


Le lendemain, on est allé voir la ville Ferndale où si tu n'habite pas là depuis 40 ans, tu n'es pas un local. Une ville de riches producteurs laitiers, leurs maisons victoriennes portent le surnom de 'butterfat mansions' (manoirs de gras de beurre). Cette ville bâtie durant le 19ème siècle est toujours gérée par la 'mafia du lait' - peu importe ce que ça implique. Une chose est sûre, le monde est fier de leur maison-couleur-pastel-clôture-blanche-gazon-taillé-bien-égal. Le centre-ville semble presque irréel tellement c'est parfait et féerique.








La classique 32-miles 'Avenue of the Giants' était, avec un nom comme ça, un incontournable. Cela va de soi, il y avait des gros arbres à profusion. De plus, les gens de cette région-là se spécialisent dans la délicate sculpture à la chainsaw. Des dizaines de shaks de bord de rue vendent plein de fierté des sculptures de gros panda avec un chapeau de cowboy, aigle sur le dos d'une sirène, nommez-le, il y a surement un artiste de la chainsaw qui a pensé à le faire. Dans le genre attrape-touristes, c'est pas pire. La Confusion Hill est encore mieux. On est pas tellement sûr de ce que c'est - on voulait pas payer 5$ pour aller voir ce que c'était. Apparement que les lois de la gravité ne s'appliquent pas ici. Bien sûr. La gravité nous semblait pourtant bien normale dans leurs toilettes en tout cas.

J'ai essayé de convaincre Mathieu d'aller passer dans l'un des 'Drive-Thru Trees' à Legget. Des insouciants d'une époque où l'insouciance était populaire ont eu l'idée de mettre la chainsaw dans 3 gros arbres afin que les familles américaines en vacances passent au travers des arbres - toujours vivants - avec leur voiture. Je n'approuve pas le geste, mais le mal était déjà fait. Et ça ferait une chouette photo. Mais pour passer la-dedans avec un campervan il aurait fallu que je nous agrandisse le trou de quelques pieds. Et malheureusement, je n'avais pas de chainsaw sur moi. On a essayé de sortir de la forêt en roulant toujours sur la 101. C'était le festival des épingles sur la route, brave Mathieu. La possibilité que je conduise la van sur cette route n'a même pas été abordée. Dieu merci.







On a finalement vu le bout des courbes et des montagnes russes dans le coin de Rockport. On a snobé la 101 pour la California 1, question de pas perdre de vue l'océan. Le plan nocturne du jour était un quelconque 'pull-out avec belle vue' près de Fort Bragg. On est allé niaiser en ville en attendant que le soleil se couche puis on a stationné la van en face de l'océan pour la nuit. On était tout près d'un ravin, les vagues coganient les rochers et c'était gratuit. Le café du lendemain pendant que le soleil se levait était particulièrement délicieux.



Je dois dire que jusqu'à maintenant, on pourrait difficilement être plus heureux. C'est samedi tout les jours, mais toujours un samedi différent.

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