The Great Adventure

28 avril 2015

De Roswell jusqu'à Langtry

On avait décidé de rester dans le coin au moins une nuit encore mais on a dû partir pour Roswell en vitesse. N'ayant pas de domicile fixe, on devait se faire livrer des sacs de café et ma lentille réparée au bureau de poste de Roswell. Ça semblait assez simple comme plan, mais ça s'est avéré problématique en cours de route, bien sûr. On a réussit à rapatrier le café plus ou moins facilement. J'ai immortalisé le moment - Mathieu était au summum du bonheur. Ma lentille d'appareil photo, c'était un plus gros problème. Déjà que trouver un téléphone publique, c'est un défi en 2015, savoir quand j'aurais ma lentille était un mystère que le service à la clientèle de Canon ne pouvait démystifier. Nos options camping étaient limités dans la ville, on ne pouvait donc pas rester à Roswell indéfiniment à attendre. J'ai réussi à arranger un transfert à l'arrivée de ma lentille du bureau de poste de Roswell, NM à celui de San Antonio, TX - l'endroit on pensait être dans plus ou moins une semaine. On espérait que le timing soit bon. 


Un rêve toujours en suspend - un buffet de ribs à volonté.


On n'allait pas partir de Roswell sans avoir fait un tour en ville et visiter le UFO Museum, le musée des OVNI. Roswell est devenu célèbre le 8 juillet 1947 lorsqu'un homme a informé les autorités locales qu'un 'objet volant' venait de s'écraser sur son ranch. Des enquêteurs officiels de la Roswell Army Air Field ont reporté qu'ils venaient de découvrir une 'soucoupe volante'. Quelques heures plus tard, ils ont rectifié leur histoire en disant que c'était en fait un 'ballon météorologique'. C'est à ce moment qu'on a commencé à parler du 'Roswell Incident' et du grand 'Cover-up' du gouvernement.

Le musée a retracé chaque seconde de l’événement, chaque personne impliquée et toute sortes de théories et preuves qui font croire qu'une soucoupe volante et même des extra-terrestres sont venus à Roswell en 1947. La ville a ajouté le tourisme comme source de revenus supplémentaires et tous les magasins jouent le jeu en affichant des petits hommes verts dans leur vitrines. Impossible de les blâmer, on a nous même fait un détour pour venir à Roswell et on a payé l'entrée du musée où il y avait - à nos yeux - un peu d'exagération...










La prochaine destination était un peu nébuleuse. Dans la ville de Tatum, à l'est complètement du Nouveau-Mexique, devait se trouver un camping avec électricité et eau, sans aucun frais à payer. On n'arrivait pas a trouver d'information qui confirmait la chose, mais on n'avait pas tellement d'autres options au même prix alors on a prit une chance. Tatum est une minuscule ville où les habitants sont bien fiers d'être américains et convaincus que fusil rime avec amour et liberté. Le 'terrain de camping' était en fait un morceau d'asphalte entre le centre communautaire et le terrain de Baseball abandonné. Ça faisait bien notre affaire. Nul besoin de préciser qu'il n'y avait pas foule, même si on était vendredi soir et que c'était gratuit. Un gars qui habitait pas loin dans sa maison de cabochon au milieu d'un champs de foin a fait jouer du Blues et on trouvait que c'était le match parfait compte tenu du décor dans lequel on se trouvait. À défaut de pouvoir acheter les réglementaires hot-dogs dans le shak à patates à l'abandon juxtaposant le terrain de Baseball, on s'en ai fait de notre bord. Ça nous semblait le repas le plus approprié, compte tenu des circonstances.




L'arrêt suivant frôlait le Texas. Eunice est une petite ville dans le coin sud-est du Nouveau-Mexique et c'est là qu'on a passé nos derniers instants dans cet état avant d'aller autant au sud que les États-Unis le permettent.

Peu de choses à dire sur Eunice. On a fait la Main Street 4 fois pour essayer de trouver du cidre et un rouleau autocollant pour enlever les poils de chien sur les coussins de banquette. Dans le genre 'ville au milieu de nul part', Eunice ne donne pas sa place. Le camping était sur le bord d'un réservoir, une destination pêche très populaire auprès des locaux. J'en ai pas vu un sortir un poisson de là, mais qui suis-je pour douter de leur compétences avec une canne à pêche? L'autre partie du décor était des pompes à huile, pas très féerique mais on s'est dit que c'était plutôt typique comme élément de décor. Il y avait deux sites déjà occupés, ça semblait être davantage des 'résidents' que des campeurs qui s'étaient installé là. Le premier se cherchait des amis en mettant sa musique intolérable bien forte. L'autre faisait des aller-retour en quatre roues avec sa douce à l'arrière. Ils nous ont invités à un barbecue 'entre voisins' mais la pluie ce soir-là a voulu qu'on mange des grilled cheese dans la van à la place.



Les campings en harmonie avec notre budget se raréfiaient dans ce coin du pays. On a essayé d'être stratégique dans nos déplacements. Ça veut dire que des fois on roulait à peine et d'autres fois on passait plusieurs heures sur les routes. On a traversé officiellement au Texas par des petites routes où se succédaient les ranchs. Question de pimenter un peu les affaires, on a prit la route en se disant qu'on ferait le plein d'essence à la prochaine ville. Bon moyen de stresser Mathieu. On prend trop facilement pour acquis qu'il y a des station-services à tout les coins de rues.

On a pu faire le plein à Sanderson, ville mi-abandonnée, mi-rétro. Les heures de gloire sont définitivement derrière. On s'y est arrêté pour déguster notre restant de riz au thon, jaser avec un camionneur qui prenait sa pause et prendre quelques inévitables photos de station-service abandonnée. Sanderson n'est pas une ville décrite dans les guides touristiques, mais c'était un arrêt divertissant dans un coin un peu perdu du Texas.








Toujours à la recherche d'un endroit où passer la nuit, on a continué notre chemin sur la 90 jusqu'à Langtry. De l'autre côté de la rivière Rio Grande à Langtry, c'est le Mexique. C'est une ville à l'historique un peu particulier. Celui qui prenait les décisions ici dans le temps, c'était le juge Roy Bean. Parce que faire des lois et servir de la bière sont deux choses qui vont tellement bien ensemble, autant les faire à la même place et en même temps, au Saloon Jersey Lily. Tout de même, quelques règles de base avaient été établies, tel que l'interdiction de tirer un coup de fusil ou de cracher sur le plancher. La ville a été nommé en l'honneur de l'actrice Lillie Langtry, bien que le juge ne l'est jamais rencontré. Il a pourtant essayé en lui envoyant plusieurs invitations à venir visiter la ville qui porte son nom. Elle n'est jamais venue mais a envoyé une fontaine d'eau comme cadeau à la ville. Roy Bean, fâché, lui a répondu que c'était un cadeau absolument inutile - à Langtry on boit tout sauf de l'eau.







L'ancienne école/centre communautaire nous permettait de stationner pour la nuit dans la cour alors on a sauté sur l'occasion. L'endroit faisait quand même un peu peur. Mathieu disait que s'il devait y avoir un massacre à la tronçonneuse, c'est ici que ça se passerait.






Dans les trois rues délabrées qui composaient la ville de Langtry, deux maisons sur trois avaient le mal de vivre, le seul magasin était le bureau de poste et on entendait constamment les chèvres chigner et brasser la cloche qu'elles avaient autour du cou. Pas tellement le genre de destinations touristiques populaires, mais les cactus étaient en fleurs et c'était pas mal joli.














Aucun commentaire:

Publier un commentaire