The Great Adventure

11 juillet 2012

Journée atomique dans l'Idaho


Jour: 12 (11 juillet)
Km: 350
État: 1 (ID)
Café de la journée: Comme d'habitude, en même temps ça réchauffe les mains et à Idaho Falls, une chaudière de latté.
Nombre de fois où j’ai utilisé l’adjectif «atomique» en parlant d’à peu près n’importe quoi : hummm… beaucoup.
Nombre de fois où on s’est plaint d’avoir chaud : 0, enfin!
Localisation nocturne: Arco, ID

Nous quittons la pointe du Montana dans laquelle nous avons passé la nuit et on franchit l’Idaho. C’est plutôt frais ce matin, ça nous permet de rouler les fenêtres fermées et d’écouter de la musique à un volume raisonnable. On roule sur la US-20 sud, en direction de la ville d’Ashton. Des chutes s’y trouvent et la route pour s’y rendre est encore une fois superbe. C’est un peu brumeux, mais on réussit à distinguer les montagnes en arrière-plan. On rencontre des locaux qui trouvent notre accent charmant. On les retrouve aux chutes Mesa, où le microclimat sur les roches mêlé à la bruine des chutes rend l’endroit réellement féerique. C’est le genre d’attraction qui nous plait bien.



On rebrousse chemin vers Ashton, plus grand producteur mondial de semence de pomme de terre. À l’intersection de la route qui mène vers l’ouest, un authentique drive-in nous fait de l’œil. Ça tombe bien, le moment est toujours bien choisi pour manger un cheeseburger. Mathieu tente de me convaincre que la serveuse viendra prendre notre commande à la voiture, comme dans le temps. Et bien oui, depuis 1965, Frostop Drive-in nous permet de faire les paresseux et de se faire servir un burger et des frites dans la voiture. Par contre, il y a un chouette comptoir et des vieux tabourets qui nous enchantent bien plus que de rester dans la voiture, dans laquelle on passe déjà beaucoup d’heures. Quel bonheur d’être assis au comptoir. La conservation de la décoration et du mobilier est exquise. De même que le toupet de la serveuse, crêpé au maximum. On croit réellement faire un retour dans le passé. On dévore les meilleurs cheeseburgers de notre voyage pratiquement en silence; il y a tant de choses à regarder autour de nous. Définitivement l’un des meilleurs arrêts de notre road trip. Ils ont même leur propre Root Beer. C’est littéralement un musée du kitsh, on adore. On regarde avec regret les milk-shakes, notre estomac ne peut pas en supporter davantage.




Notre prochain arrêt est la ville Idaho Falls. Il ne faut pas s’attendre à y voir des chutes majestueuses malgré son nom, c’est un lac en fait qui se trouve à cet endroit. On tente notre chance au Villa Coffee house, qui se vante d’avoir les meilleurs barista de l’Idaho. Aucun commentaire ne sera nécessaire sur cet endroit. Le magasin d’antiquités au coin de la rue vaut vraiment plus le détour. On y serait restés durant des heures, à fouiller dans chaque étagère. Mais bon, comme l’auto a déjà son quota de trucs à transporter, on ne s’éternise pas trop longtemps. On marche quelques coins de rues, en réfléchissant au concept que San Francisco n’est pas très loin. Dure bataille que se livre la raison et l’envie! On se dit qu’on a un peu de temps pour prendre une décision et que tant qu’à être dans cette ville, autant essayer de trouver une pâtisserie qui fait des cupcakes. On s’est fait passer un sapin par l’affiche, ce n’était pas un cupcake, mais un bol de yogourt glacé. Déçus, on poursuit notre route vers l’ouest à destination d’Arco, prochaine ville ayant la grande caractéristique, entre autre, de posséder un camping.


C’est désertique, autant sur la route que le paysage autour de nous. On croise quelques montagnes de temps à autres, et au loin on en voit des immenses, collées les unes sur les autres. 


Notre entrée dans la ville provoque en moi un émerveillement soudain. On passe devant Pickle’s Place, Home of the Atomic Burger. Un burger atomique?! Bon sang, ça goûte quoi un burger atomique? On ne le saura malheureusement jamais, avaler 2 burgers dans une journée nous semblait au-delà du raisonnable pour notre corps. Dommage.



Cette ville nous apparaît très mystérieuse. D’abord le qualificatif «atomique» qui est omniprésent sur les affiches des commerces. Commerces qui, soit dit en passant, sont complètement défraichis mais rendent la ville si charmante. La ville est construite au pied des montagnes et sur l’une d’elle, plusieurs chiffres ont été peinturés. C’est complètement mort dans le centre-ville et le camping est presque vide. Parfait, c’est exactement ce dont on avait envie. Oh, et en plus, ils nous offrent des pancakes (atomiques) et des œufs demain matin. On ne pourrait pas être plus heureux, surtout après avoir jeté un œil aux douches qui sont super propres. Une collection de casse-têtes encadrés illustrant des peintures de chats décore la pièce, c’est divin.



On profite du moment bien assis dans nos chaises, une bière tablette dans le porte-gobelet. Les montagnes nous entourent et le désir de connaître la signification des chiffres peinturés prend le dessus. Il s’agit en fait d’une tradition tout ce qu’il y a de plus banale et américaine. En 1920, les étudiants qui graduaient cette année-là ont inscrit le chiffre 20 pour symboliser leur school spirit et leurs souvenirs éternels. Cette tradition se poursuit année après année. On s’attendait à un message codé pour communiquer avec des extra-terrestres ou autre chose de farfelue, mais finalement, ça cadre assez bien avec l’ambiance qui règne dans la ville. De plus, Arco est fière d’être la première ville du monde à avoir été éclairée par l’énergie atomique. C’est le genre de petite ville américaine coincée dans le temps qui nous satisfait complètement. On s’endort en se faisant à croire que nous sommes couchés sur un matelas atomique, heureux.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire